Il se tient chaque mercredi à l’Université notre Dame du Kasaï (UKA), une conférence débat sur plusieurs thématiques entre les étudiants et les autorités administratives. Pour ce mercredi 19 juin 2024, le conférencier du jour a devant les membres du comité de gestion, le personnel académique, les étudiants ainsi que les invités venus de partout, d’emblée présenté le plan de son exposé.
Selon Professeur Isaac Kalonda, ce qui freine la croissance économique en RDC, c’est le niveau trop bas du taux de l’investissement, alors que la clé de la croissance économique c’est la mise en place des routes.
« Il y a nécessité de développer le capital humain pour permettre une bonne croissance économique et politique dans un pays. Et pour arriver à ce développement, la population doit accompagner le gouvernement à travers l’entrepreneuriat avec des activités économiques », a t-il expliqué.
Quant à la participation des étudiants à cette conférence débat non seulement de la faculté des sciences économiques et d’administration des affaires, le Professeur Isaac Kalonda, a tout de même lancé un appel à d’autres Universités de la place d’organiser régulièrement ce genre d’activités.
À titre de rappel, lors de sa récente conférence tenue à Kindu à l’Université Mapon, une question lui avait été adressée concernant les émoluments des élus de la RDC. Il avait souligné dans la séance qu’il faudrait réduire sensiblement les émoluments, afin de les allouer à d’autres activités, notamment la construction des routes au pays.
Denis Ngalamulume