La plate-forme politique Alternative 2028 (ALT 28), initiée par le député honoraire Ados Ndombasi propose à ce que la désignation du porte-parole de l’opposition en République démocratique du Congo soit désormais inclusive, donc ouverte à toutes les forces politiques de l’opposition parlementaire et extra parlementaire.
Pour Alternative 2028, cette proposition a pour but de mettre fin à l’hégémonie égoïste d’une certaine classe politique qui a fait manquer à la RDC l’expérience salutaire d’un porte-parole de l’opposition depuis 2006.
Dans son communiqué de presse daté du 18 juin 2024, ce regroupement politique a dénoncé une guerre des égos entre certains leaders de l’opposition pour la conquête du pouvoir en 2028.
« Après avoir été incapables de présenter un candidat commun aux élections présidentielles de 2023, les voilà dans l’acte 2, qui devrait être celui d’une perspective de conquête du pouvoir en 2028, empêtrés dans des querelles intestines puériles et dommageables pour l’avenir de notre pays », a indiqué Alternative 2028.
Pour ALT 28, la RDC a besoin d’une nouvelle génération d’opposants capables de se battre pour une cause commune avec une vision fédératrice, loin des intérêts égoïstes.
Pour rappel, Alternative 2028 est une plate-forme politique de l’opposition, lancée par Ados Ndombasi le 13 mars dernier avec comme objectif de conquérir le pouvoir aux prochaines élections de 2028.
Horace Codo T