Le Gouvernement Suminwa a été investi Mardi 11 Juin 2024 lors d’une séance plénière à l’Assemblée Nationale. Si pour les députés de l’Union Sacrée de la Nation, ce gouvernement et son programme d’actions n’arrivent pas à convaincre ses membres, à combien plus forte raison ceux qui ne font pas partie de cette famille politique ?
En effet, certains députés nationaux dénoncent le manque d’équilibre géopolitique et la violation du principe constitutionnel de représentativité nationale, tel que garanti par l’article 90 de la Constitution dans la composition du gouvernement . C’est notamment le cas du député national Valentin Ngandu, l’élu de la circonscription de Dimbelenge au Kasaï-central, qui pense que le pays est malade et il faut le sauver.
« Vous savez que le pays est malade et il faut le sauver. Aujourd’hui nous sommes dans un contexte tel que si votre mère biologique est malade et que le village l’est également, il faudra d’abord sauver le village sinon vous risquerez de manquer où enterrer votre mère », a-t-il dit.
Et d’ajouter « le pays étant ce qu’il est, nous honorables députés, avons résolu d’investir le gouvernement en dépit de tout ce que nous pouvons lui reprocher par rapport à sa structuration ou par rapport à son programme d’actions quinquennales. C’est un programme qui prête parfois confusion puisque dans la hiérarchisation des priorités du gouvernement, la protection du territoire national vient en 5e position. Alors je me demande, lorsque vous allez créer les emplois, s’il faut assurer la cohésion nationale mais que le pays est entre les mains des étrangers, où assurerez-vous ces emplois ? »
Rappelons qu’en ce qui est du manque de l’équilibre géopolitique et la violation du principe de représentativité nationale, le chef de l’État a résolu cette équation lors de sa rencontre avec le speaker de la chambre basse du parlement le 3 Juin dernier, rassurant que le Maniema sera bien représenté dans la composition de l’exécutif national.
Lydia Kandolo