Des réactions sont enregistrées au sein de l’opinion nationale après l’investiture par l’assemblée nationale, de gouvernement Suminwa.
Pour le parti Alliance pour le changement de Jean Marc Kabund-A- Kabund, le programme d’action du gouvernement de la première ministre Judith Suminwa ne va apporter aucun changement dans le vécu du peuple congolais.
» Aucun changement, que des velléités démocratiques chroniques dans l’exercice des pouvoirs lors de cette investiture du Gouvernement Suminwa ; son programme de gouvernance n’est qu’une chimère de plus que vient de générer le régime Tshisekedi ; Nous y resterons opposé sans merci « a déclaré ce mercredi, Ghislain Mwanji, porte parole de ce parti de l’opposition.
A noter que 397 députés sur le 405 présents lors de la plénière tenue ce mardi 11 juin à l’assemblée nationale, ont investi Judith Suminwa et son gouvernement.
Lors de son grand oral, la première ministre, Judith Suminwa a énuméré les 6 piliers de son gouvernement notamment la création d’emplois, la protection du territoire national, l’aménagement du territoire national pour une connectivité maximale, l’accès aux services sociaux de base, le renforcement des capacités des services publics et la gestion durable et responsable de l’écosystème face aux changements climatiques.
Yann Ekutshu