Vendue il y’a quelques jours à 16.000fc voire 17.000franc congolais, un sac des braises d’au-moins 15 kilogrammes se négocie depuis un moment à 35.000 franc congolais sur tous les marchés de la ville de kananga au Kasaï Central.
En provenance de l’arrière bras, grâce aux vélos qui sont les moyens principaux de transport, les braises sont utilisées par la quasi-totalité des ménages de la ville de Kananga pour la préparation des aliments et pour le chauffage domestique faute du courant électrique.
Selon Albert Mutoke, vendeur de ce produit , cette situation est relative à la dégradation des plusieurs tronçons qui mènent vers les villages qui ravitaillent la ville de Kananga.
C’est une situation accentuée par les pluies diluviennes qui se sont abattues tout en laissant la ville dans un état piteux.
«s’il y’a hausse de prix des braises, c’est parce-que on vivait à travers les routes qui mènent vers Demba, Matamba et Kanyuka. Il y’a eu la pluie qui a coupé toutes les routes, voilà pourquoi il y’a eu hausse des braises», a déclaré Albert Mutoke.
Et d’ajouter :
«pour la baisse de prix des braises ce dernier temps, c’est un peu difficile car les fabricants se sont déjà lancé dans des travaux champêtres. pour nous qui achetons à 30.000fc si un acheteur venait avec 35.000fc nous allons prendre on profite aussi 5.000fc pour le bénéfice».
Hormis les braises, plusieurs produits notamment le maïs, le manioc et tant d’autres connaissent déjà la hausse sur les marchés.
Les autorités provinciales sont donc invitées à s’enquérir du dossier pour une solution rapide.
Denis Ngalamulume depuis Kananga