Diplomatie : Malgré son aide militaire au Rwanda, la Pologne veut développer ses relations avec la RDC

You are currently viewing Diplomatie : Malgré son aide militaire au Rwanda, la Pologne veut développer ses relations avec la RDC

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a échangé vendredi 24 Mai, par téléphone avec le chef de l’État de la Pologne Andrzej Duda.

Les deux hommes ont discuté autour des relations bilatérales et la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, caractérisée par l’invasion Rwandaise sous le label du M23.

Andrzej Duda, concernant sa récente visite au Rwanda, a fustigé ce qu’il considère comme manipulations orchestrées par des agitateurs sur les réseaux sociaux.

Pour rappel, lors de sa visite au pays de Paul Kagame, le chef d’État Polonais avait déclaré que son pays était prêt à soutenir militairement et défendre le Rwanda s’il est attaqué.

Une déclaration qui n’avait pas été vu d’un bon oeil par plusieurs congolais. Pour le gouvernement congolais, le Rwanda avec le Régime de Kagame agresse la RDC, notamment en appuyant les terroristes du M23.

Par ailleurs, dans son échange avec le président Félix Tshisekedi, Andrzej Duda a également exprimé sa volonté de promouvoir et développer les excellentes relations entre la RDC et la Pologne.

En outre, il a condamné la tentative de coup d’État du 19 Mai 2024 et a exprimé son attachement à la paix, sécurité et la préservation de l’intégrité territoriale de la RDC.

Horace codo T

Laisser un commentaire