Kinshasa : le service national remet 500 bancs au Complexe Scolaire Mokengeli à Lemba

You are currently viewing Kinshasa : le service national remet 500 bancs au Complexe Scolaire Mokengeli à Lemba

Le Service National a remis jeudi 23 Mai à mains propre, cinq cents (500) bancs de trois places au Complexe Scolaire Mokengeli, situé dans la commune de Lemba à Kinshasa.

Ces pupitres ont été fabriqués par des jeunes qui étaient jadis appelés « Kuluna » mais dorénavant appelés bâtisseurs après être transformés par le service national à Kaniama-Kasese il ya deux ans.

Content de cet offre, plusieurs élèves ont remercié le général porteur de ces biens mobiliers de l’école. D’après le commandant du service national, général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, ce projet a été réalisé grâce aux instructions du chef de l’État et cela va consister à fabriquer dorénavant une ribambelle de bancs pour les écoles et universités de la place.

« C’est un grand geste de la part du commandant suprême. sur ses instructions, le service national a fabriqué ces bancs avec les bâtisseurs. C’est un vaste programme qui a été décidé par le Président de la République. Il va consister à la fabrication de plusieurs blancs pour les doter aux différentes écoles de la ville province de Kinshasa. Étant que le service national, nous sommes signés de fabriquer plus de 2000 bancs par mois », a-t-il signifié

Et d’ajouter : « les bancs sont de deux qualités ce que nous venons de doter ici ce sont les bancs de trois places destinées aux écoles primaires et secondaires, on vient de commencer par Mokengeli demain ça sera une autre. Mais après demain ça sera une opération pour les instituts supérieurs et aux universités dont l’Unikin ».

De plus, il a indiqué l’objet fixé par ce programme.

« L’objectif du service national dans ce vaste programme est que nous soyons en mesure de donner de la place assise aux élèves et aux étudiants, chaque année si les moyens suivent à 100.000 mille élèves et étudiants par année dans le ville de kinshasa », a-t-il largué.

Sidéré et satisfait, Laurant Kazadi, préfet de cet établissement, a exprimé sa joie et a remercié l’initiateur de cet projet.

« Le sentiment qui nous anime c’est un sentiment de fierté d’abord, de gratitude ensuite parce que nous étions confrontés à un gros problème. Nous sommes reconnaissants envers l’initiateur de ce projet » S’est-il exprimé.

Notons que ce service national compte avoir un atelier dans chaque province pour maximiser en terme de quantité la main d’oeuvre congolaise.

Caleb Makedika

Laisser un commentaire