Tentative de coup d’État : la SADC condamne et appelle la communauté internationale à soutenir la population de la RDC

You are currently viewing Tentative de coup d’État : la SADC condamne et appelle la communauté internationale à soutenir la population de la RDC

Dans un communiqué rendu public ce lundi 20 mai, consulté par notre rédaction la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), condamne avec la plus grande fermeté la tentative de coup d’État qui a lieu le dimanche 19 mai à Kinshasa.

À cet effet , elle félicite les forces de défense et de sécurité de la République Démocratique du Congo pour avoir arrêté les auteurs de cet acte de violence et mis fin à cette situation.

« La SADC félicite félicite l’armée de la République Démocratique du Congo d’avoir arrêté les auteurs de cet de violence et d’avoir mis fin à la situation qui risquait de s’aggraver à la suite de ce malheureux incident »lit-on dans ce communiqué.

Rappellant son engagement en faveur de la stabilité régionale, la SADC a souligné l’importance du protocole sur la coopération en matière de politique, de défense et sécurité.

Ce protocole vise à promouvoir la paix et la sécurité dans la région , à protéger les populations contre toute forme d’instabilité découlant des atteintes à l’ordre public , à l’élaborer une politique étrangère commune et à renforcer la coopération dans les domaines de la sécurité et de de la défense.

Par ailleurs, la SADC exhorte tous les États membres à adhérer à ce protocole et lance un appel à la communauté internationale à apporter soutien à la population de la République Démocratique du Congo en ces temps difficiles.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire