Tentative de coup d’état : un cadre de l’UDPS dénonce des pratiques rétrogrades qui précèdent une dictature

You are currently viewing Tentative de coup d’état : un cadre de l’UDPS dénonce des pratiques rétrogrades qui précèdent une dictature

René Mayilukila, cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social ( UDPS), condamne la tentative de coup d’état manqué ce dimanche 19 mai 2024 par des assaillants communément appelés des commandos du Zaïre avec la tête, Christian Malanga, tué par l’armée congolaise, dans la foulée de cette attaque.

Joint par la rédaction d’AFRIK-INFO.CD, René Mayilukila condamne cet acte et félicite l’armée congolaise et les services de sécurité d’avoir pu déjouer cette tentative de coup d’État à maîtriser la situation.

 » Nous condamnons la tentative du coup d’état de cette nuit du 19 mai 2024 à Kinshasa, et félicitons les FARDC et les services de sécurité d’avoir pu déjouer cela. Nous fustigeons ce genre de pratiques dépassées et rétrogrades qui ne contribuent en rien au développement du pays, mais plutôt à l’établissement de nouvelles dictatures. Nous invitons la population congolaise en général et aux militants de l’Udps en particulier au calme et à vaquer tranquillement à ses occupations comme l’a déclaré le porte-parole de l’armée congolaise. » A-t-il déclaré.

René Mayilukila demande par ailleurs que des investigations sérieuses et approfondies soient menées pour savoir de quelle manière un groupe armé a pu s’introduire au sein du palais de la nation, qui est un des symboles de l’Etat.

“ Il est important et impératif de savoir comment cela est arrivé, comment une telle faille peut arriver ainsi au sommet. » a-t-il conclu.

Il faut savoir que, le porte-parole de l’armée congolaise, le général de brigade Sylvain Ekenge a affirmé sur la télévision nationale congolaise, que l’armée a déjoué une tentative de coup d’Etat et que la situation est stabilisée.

Josue Lelo Kid

Laisser un commentaire