Crise humanitaire en RDC : l’Algérie compte apporter une aide humanitaire de 123,5 tonnes de vivres et biens matériels

You are currently viewing Crise humanitaire en RDC : l’Algérie compte apporter une aide humanitaire de 123,5 tonnes de vivres et biens matériels

Le président Algérien Abdelmadjid Tebboune compte organiser 3 rotations de 5 aéronefs pour apporter une aide humanitaire de 123,5 tonnes de vivres et biens matériels octroyée au peuple de la République Démocratique du Congo.

Selon une correspondance adressée ce jeudi 16 mai au directeur général de l’Agence congolaise de presse (ACP), par l’ambassadeur algérien à Kinshasa, cette action est en guise de contribution active à la réponse humanitaire pour alléger les souffrances des populations touchées par la crise humanitaire.

 » La livraison à Kinshasa de cette aide témoigne de la qualité des relations d’amitié, de solidarité et de coopération entre l’Algérie et la RDC depuis leur indépendance. Avec l’ampleur que prend la crise humanitaire dans la partie orientale de la RDC notamment avec des violences qu’infligent aux populations locales, les différents groupes armés qui sévissent dans cette région, en violation flagrante des humains les plus élémentaires telle que consignées particulièrement dans le droit international humanitaire et de la charte Africaine de droit de l’homme et des peuples «  peut-on lire sur cette correspondance.

Cette aide est composée de divers produits de première nécessité, des vêtements pour filles et garçons, des cartables avec des fournitures scolaires, des tentes, des fauteuils roulants, des médicaments et des produits pharmaceutiques et elle sera livrée en 3 rotation dont la première est prévue pour ce samedi 18 mai, le 22 mai pour le deuxième et 25 mai 2024 pour le dernier tour.

l’Algérie réitère son attachement à la souveraineté, la stabilité et l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo.

Elle se dit par ailleurs disponible à poursuivre son plaidoyer dans les forums régionaux et internationaux en faveur du retour définitif de la paix dans la région du grand lac, conformément aux intérêts supérieurs des pays et des peuples de cette région.

Josue Lelo Kid

Laisser un commentaire