Ituri : trois ans de l’état de siège à l’Est du pays, la société civile dresse un bilan sombre 

You are currently viewing Ituri : trois ans de l’état de siège à l’Est du pays, la société civile dresse un bilan sombre 

Alors que l’état de siège totalise trois ans depuis que cette mesure visant le rétablissement de la paix était décrétée dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, la société civile de l’Ituri a présenté Lundi dernier à presse, un bilan sombre de cette décision gouvernementale exceptionnelle. 

Cette structure citoyenne a déploré la vie misérable qu’a traversé la population de l’Ituri pendant ces trois ans sur plan humanitaire et sécuritaire, dont elle cite notamment la calamité et la promiscuité des déplacés dans cette province.

« Ce dernier temps la criminalité est à la hausse dans la ville de Bunia. Un phénomène dénommé «ULOR» y fait rage. Ces hommes posséderait également les armes en feu, qui font même des cambriolages porte à porte. N’est ce pas une milice en gestation en pleine ville de Bunia. Il y aurait également une bande de criminel qui opère en connivence avec les étrangers dans la ville de Bunia. Une tension persistante de violence s’observe dans la communauté des alur Djuganda et d’Angal2 faisant beaucoup des dégâts matériels et humains », dénonce son coordonnateur Dieudonné Lossa.

La société civile force vive de l’Ituri présente le bilan de l’état de siège en Ituri de la manière suivante :

– 2144 personnes massacrées.

– 246 personnes blessées.

– 489 personnes kidnappées.

– 2217 maisons incendiées.

– 31 boutiques pillées.

– 19 camions incendiés.

– 48 motos incendiées.

– 6 salles de classe incendiées.

– 1735 vaches pillées.

– 391 chèvres et 9 moutons pillés.

– 1 centre de santé Ayforo/angal2 pillé.

– Hôpital général de Drodro pillé.

– Hôpital général de Itendey complètement incendié.

Cette structure citoyenne dénonce notamment le silence du gouvernement central face aux massacres répétitifs en Ituri.

« La population de l’Ituri a une fois de plus constatée la partialité du gouvernement central à d’autres provinces lors de réconfort moral aux victimes d’atrocités. Cependant, elle déplore les tracasseries militaires et policières dans la période de l’état de siège en Ituri, notamment les attaques des sites des déplacés, le massacre en grande échelle, enterrement de 15 personnes vivantes à Tali, aucune délégation du gouvernement national ni message public de compassion pour témoigner la solidarité nationale », déplore -t-elle.

Pour rappel, le Vendredi dernier devant la presse en Ituri, le gouverneur militaire avait jugé positif le bilan de l’état de siège, tout en évoquant certaines avancées significatives sur plan infrastructure et sécuritaire.

Rashidi Kudra depuis la ville de Bunia.

Laisser un commentaire