A travers une publication faite le samedi 11 mai sur son compte X, le député national, Steve Mbikayi, dénonce l’égoïsme et le népotisme qui caractérisent le présidium de l’Union sacrée en ce qui concerne le partage des postes des responsabilités notamment à l’assemblée nationale.
« MPR était égale servir. Se servir non. Le présidium de l’ USN égale se servir et servir les membres de familles biologiques. » a-t-il écrit.
En outre, il estime que le trois candidats du primaire pour le poste du président de l’assemblée nationale étaient une imposition du présidium, sans une consultation au préalable, de toutes les forces politiques qui composent cette majorité parlementaire acquise au président Félix Tshisekedi.
« pour le candidat président de l’Assemblee nationale , il y avait eu élection primaire avec trois candidats imposés, pour d’autres postes du bureau, en véritables égoïstes, les membres du présidium les ont récupérés comme butins de guerre . À la questure on place le fils d’un membre du présidium . La sœur d’un autre membre sera son adjointe. À la 2eme vice-présidence, on impose un membre du quatuor on ne sait sur base de quel critère… » s’est indigné ce cadre de l’union sacrée.
Il exprime également son regret de voir leur regroupement politique PEP-AAAP être ignoré malgré le nombre significatif des députés qui la compose.
« Le Sud-kivu positionne deux membres d’une même tribu; Le grand Equateur y place aussi deux personnes. À l’union sacrée, les présidents des partis et regroupements politiques sont des garçons de course. Ils n’ont jamais été consultés. Phénomène jamais vécu dans le passé. PEP-AAAP est ignorée malgré ses 37 députés nationaux. Si ce ticket passe, il reviendra à dire que les députés de la 4eme législature sont des moutons de panurge. » souligne-t-il.
Par ailleurs, Steve Mbikayi appelle à la résistance des députés nationaux pour contrer toute démarche oligarchique.
« Nous sommes entrain d’assister à un recul démocratique criant ; Une oligarchie se consolide sous nos yeux. La résistance s’impose. Déjà, à l ‘ hémicycle une déclaration circule pour dire non à l‘oukase de ce présidium. », a-t-il conclu.
Caleb Makedika