Le ministre de la justice et garde sceaux, Rose Mutombo Kiese, a réceptionné le mardi 07 avril dernier, le rapport de la commission spéciale chargée du processus de désengorgement des prisons.
D’après Kibamba Moke Justin président de la cour de cassation qui dirige cette commission, plus de 1.700 détenus civils et militaires ont été libérés de la Prison centrale de Makala et de la Prison militaire de Ndolo.
« Ce rapport reprend tous les détails de ce que nous pouvons retenir est que la commission a réussi à faire libéré plus de 1700 prévenus et détenus civils et militaires confondus »a-t-il déclaré
Tout en se félicitant du travail abattu, le président de la commission a fait savoir qu’il ne pouvait pas libérer pour tout le monde , parce qu’il y a des condamnés qui doivent purger leurs peines.
« C’est la justice, nous ne pouvons pas libérer pour libérer. Il ya des condamnés qui doivent purger leurs peines .Nous pouvons pas nous faire passer pour des auteurs d’évasion des gens qui sont condamnés puisqu’il faut grossir le nombre. On les propose à la libération, je pense que la loi prescrit cela , nous fait le travail dans les normes et le résultats est là. L’ essentiel a été fait « a-t-il renchérit
Par ailleurs, la commission a demandé au ministre de la justice de faire ce travail d’une manière réguliere pour avoir des effets positifs mais aussi la construction de nouvelles maison carcérales.
Il sied de noter que cette commission est composée des magistrats de la cour de cassation, du parquet général près la cour de cassation, de la Haute cour militaire, de l’auditorat général des FARDC , des représentants des parquets près des cours d’Appel et de l’inspection générale des services judiciaires.
Joël Tshimanga