Dans un entretien révélateur avec la chaîne allemande Deutsche Welle, le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, est resté ferme dans sa position contre le groupe rebelle M23 et le président rwandais Paul Kagamé.
“Je ne rencontrerai jamais le M23,” a affirmé Tshisekedi, qualifiant le groupe de “coquille vide” et d’instrument d’agression contre la RDC. Il a sans détour accusé Paul Kagamé d’être le “vrai criminel” derrière les troubles régionaux, rejetant toute idée de négociation ou de supplication.
» En réalité, le vrai agresseur[de la RDC], le vrai criminel, c’est Paul Kagamé. Et je veux le rencontrer non pas pour le supplier ou pour négocier quoi que ce soit avec lui. C’est pour lui demander et lui dire clairement, les yeux dans les yeux, que c’est un criminel, que ça suffit « a déclaré Félix Tshisekedi.
Signalons que le chef d’État congolais avait effectué un voyage en Allemagne, avant de rejoindre la France le 29 avril 2024, dans le cadre d’une visite officielle.
Horace Codo T.