Le président du parti politique Ensemble pour la République Moïse Katumbi alerte sur la montée de la corruption en République Démocratique du Congo, qui paralyse l’économie du pays et dont le peuple est victime.
‹‹la corruption en RDC prend des proportions scandaleuses. Après la cession des parts de la COMINIERE, une somme colossale de 70 millions USD atterrit dans les coffres d’une mystérieuse ONG congolaise Bouclier dont le président est lui-même administrateur de l’entreprise publique. Plus louche encore, sur ce transfert, 40 millions USD ont mystérieusement disparu.›› a-t-il déploré ce jeudi sur son compte X.
En outre, il a également dénoncé le silence du procureur dans cette affaire.
‹‹Tous les doigts accusateurs pointent la société chinoise, filiale du minier chinois Zijin Mining Group, dans ce jeu de pots-de-vin. Pendant que Manono crie à l’aide pour la réhabilitation du barrage de Piana-Mwanga, nos élites se goinfrent sur le dos du peuple. Pourquoi le Procureur reste-t-il sourd à cette affaire, alors que l’ITIE reste muette depuis 2021, sans produire de rapport ?›› dénonce le président de l’ensemble pour la République.
Moïse Katumbi se plaint par ailleurs, sur la garantie de l’avenir des enfants congolais pendant que les ressources sont épuisées et plaide pour les congolais qui souffrent dans la partie Est st de la République Démocratique du Congo.
‹‹ L’argent s’évapore, pendant que nos frères et sœurs de l’Est souffrent. Qui garantira l’avenir de nos enfants lorsque nos ressources seront épuisées ? Il est grand temps de mettre fin à ce pillage honteux et d’exiger des comptes›› a-t-il déclaré.
A noter qu’un autre dossier sur la surfacturation des forages et des lampadaires implique le ministre des finances Nicolas Kazadi.
Sephora Makengo