Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a réaffirmé jeudi 25 avril vril dernier que les élèves finalistes du secondaire vont participer gratuitement aux épreuves de l’Examen d’État, session 2023-2024, dans cette province menacée par des groupes armés dont le M23-RDF et l’ADF.
La réaffirmation a été faite lors d’une conférence de presse tenue tard dans la soirée par Prisca Luanda Kamala, conseillère du gouverneur du Nord-Kivu, qui a rassuré que le gouvernement a déjà débloqué les fonds destinés au paiement des frais de participation à l’Exétat, pour tous les élèves finalistes du secondaire de cette province meurtrie.
Concernant les frais de participation qui étaient déjà payés par certains parents pour leurs enfants finalistes, la conseillère du gouverneur a bien précisé que ces sommes d’argent seront remboursées par l’État congolais, qui vient de décider de prendre en charge les dépenses de liées à ces épreuves au Nord-Kivu.
Soulignons que cette décision louable par la population, a été prise après plusieurs plaidoyers menés par des députés et notables du Nord-Kivu.
Justin Mupanya depuis Beni