Conduit par le ministre du tourisme, Didier Mazenga, le regroupement politique PALU et alliés ont échangé ce jeudi 18 avril avec la première ministre Judith Suminwa Tuluka dans le cadre des consultations pour la composition du prochain gouvernement.
Au terme des échanges, le regroupement politique AAC/PALU a plaidé pour une prise en considération de l’enracinement sociologique, au-delà des quotas traditionnels de répartition des postes ministériels.
Auprès de la première ministre, ils ont souligné qu’au delà du critère de nombre de députés pour avoir un ministère, il faut également prendre en compte le poids sociologique de ce parti politique.
« Nous avons souligné et rappelé que sur les critères, notamment le nombre de députés pour obtenir un ministère, il est également essentiel de prendre en compte le poids sociologique du PALU. Non seulement ce sont les députés qui accompagnent l’action du gouvernement, mais surtout la population qui en bénéficie » a souligné Didier Mazenga.
Prenant en compte leur requête, la première ministre a accordé aux PALU et ses alliés, un délai de 48 heures pour présenter une liste de trois candidats avec leur curriculum vitæ.
De son côté, le regroupement AAC/PALU a promis de soumettre dès demain la liste de leurs membres au gouvernement comme demandé par la cheffe du gouvernement.
Notons qu’en dehors du Palu, la première ministre va également rencontrer d’autres formations politiques à l’instar de Autre vision du Congo et Alliés et le parti politique UDPS/Kibassa.
Joël Tshimanga