L’international néerlandais d’origine Congolaise a pris une décision radicale pour sa carrière internationale. Le défenseur central évoluant au FC Volendam Première au Pays-Bas opte a décidé de représenter la République démocratique du Congo.
Signalons que cette décision de joueur pour les léopards est venue après plusieurs refus de sa part en espérant joueur pour le Pays-Bas.
Né à Maastricht aux Pays-Bas, Xavier Mbuyamba est formé par le club local du MVV Maastricht. Le 26 août 2019, Mbuyamba rejoint l’Espagne afin de s’engager en faveur du FC Barcelone. Il doit dans un premier temps intégrer l’équipe des moins de 19 ans du club.
Le 20 août 2020, Mbuyamba rejoint l’Angleterre en s’engageant en faveur du Chelsea FC. Il signe un contrat courant jusqu’en juin 2023.
Le 1er septembre 2022, Xavier Mbuyamba fait son retour aux Pays-Bas afin de s’engager avec le FC Volendam, tout juste promu en première division. Il signe un contrat de trois ans, soit jusqu’en juin 2025, avec une année supplémentaire en option.
Il son premier match sous ses nouvelles couleurs lors d’une rencontre d’Eredivisie, l’élite du football néerlandais, le 9 septembre 2022 face au Go Ahead Eagles. Il est titularisé et son équipe s’incline par trois buts à deux[4].
Le 13 mai 2023, Mbuyamba se fait remarquer en réalisant le premier doublé de sa carrière, lors d’une rencontre de championnat face au Sparta Rotterdam. Titulaire, il marque à deux reprises de la tête sur corner, et donne la victoire à son équipe (2-1 score final).
Il compte une seule sélection avec le U-19 du Pays-Bas.
Rédaction