La ville de Beni située dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) s’est réveillée ce Mardi 16 Avril sous une vive tension. Cela fait suite à l’appel des groupes des pressions à deux jours sans activités pour décrier l’insécurité grandissante qui sévit dans cette ville.
Pour lancer ces deux jours sans activités, tôt le matin l’on pouvait voir des barricades au centre commercial de Matonge et sur quelques artères principales de la commune de Mulekera.
Dans les commune Bungulu, Beu et Ruwenzori, l’on constate ce matin la fermeture des boutiques et magasins même au marché central de Kilokwa. Les élèves et écoliers regagnent leurs domiciles pour accompagner les initiateurs de ces deux jours sans activités dans la ville du Nord-Kivu, longtemps meurtrie par les terroristes ougandais de l’ADF.
Cette initiative vise à protester contre les barbaries des ADF qui ont récemment causé la mort d’une vingtaine de civils en pleine ville, notamment dans le quartier Sayo et Kasanga Tuha, situés dans des périphéries de la commune de Mulekera.
Remias Sumaïli