Baudoin Liwanga Mata, Directeur Général de la société Africaine D’explosifs (AFRIDEX) confirme qu’il n’existe aucun partenariat avec la société Turque ATESCI pour la production des armes et munitions en République démocratique du Congo.
Dans une précision faite ce samedi 13 avril, le Directeur Général d’Afridex qualifie cette information qui circule sur différents réseaux sociaux et certains médias d’une intoxication mensongère montée dans les officines des ennemis du pays pour saboter et ternir l’image de ce service du Ministère de la défense nationale qui a pour mission notamment, de produire et de réguler des explosifs en RDC.
Baudoin Liwanga Mata affirme par ailleurs qu’il n’y a jamais eu de contact entre AFRIDEX et la firme Turque ATESCI moins encore un quelconque financement des activités d’AFRIDEX par cette dernière.
A en croire plusieurs médias, la société Turque ATESCI, basée à Ankara, a rejoint la joint-venture Afridex, détenue par l’État congolais et le géant chinois Norinco, en investissant près de 50 millions d’euros. Une information totalement rejetée par ce dernier.
Pour conclure, AFRIDEX se réserve le droit d’initier des poursuites judiciaires contre les médias qui ont diffusé ces fausses allégations et appelle le public à ne pas considérer cette information.
Josue Lelo Kid