L’insécurité persistante au quartier Lac Vert a atteint un point critique dans la nuit du 2 au 3 avril 2024, vers minuit, lorsque le phénomène « 40 voleurs » a opéré dans trois avenues différentes. Les habitants de l’avenue Kabande, dont Munyenyekevu, Mupenda et Bahati Hangi, ont été victimes de ces voleurs, qui avaient déjà sévi dans cette entité le 28 février dernier. Ils ont emporté de l’argent, des téléphones, des télévisions et d’autres objets des valeurs.
Cette alerte est celle du chef du quartier Lac-vert, Dedesi Mitima, qui dénonce en outre, la montée de la criminalité dans son entité.
« Les ravisseurs ont également saccagé la maison de Fabrice Rubonge sur l’Avenue Majengo, sans parvenir à voler quoi que ce soit de valeur. L’Avenue Burora, où résident Honoré Simbi et son voisin, a également été touchée par ces actes criminels. Une tentative de vol a été mise en échec grâce à la résistance des habitants, qui ont réussi à blesser un des voleurs au point de lui couper un doigt avec une machette retrouvée sur les lieux le lendemain matin » a t-il déclaré
Et d’ajouter : « Cette opération de vols a duré trois longues heures, de minuit à 3 heures du matin, plongeant les habitants du quartier dans un climat de peur et d’insécurité grandissante. »
Face à cette situation préoccupante, les habitants lancent un appel pressant aux autorités compétentes pour renforcer la sécurité dans cette partie, alors que de nombreux camps militaires se trouvent aux alentours. Il est urgent d’agir pour protéger la vie et les biens des résidents du quartier Lac Vert.
Ange kahemulo depuis Goma