Les terroristes ougandais de l’ADF ont attaqué, la nuit de vendredi à samedi 30 mars 2023, les villages Zunguluka et Ndimo de la chefferie de Walese-Vonkutu dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.
L’information est rapportée par la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d’Irumu, qui dresse un bilan 16 personnes tuées et plusieurs autres prises en otages par les assaillants lors de ces attaques.
« Nous venons de perdre 16 civils tués par ces terroristes ADF. Parmi eux 4 civils tués en groupement Bundingili en Zunguluka, aussi 8 civils tués à Ndimo vendredi dernier. Parmi ces civils figurent 5 pygmées, des enfants et des portés disparus, des blessés graves, des maisons incendiées », a dit Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH Irumu
Tout en appelant les autorités militaires à augmenter les effectifs de leurs éléments, la CRDH Irumu souhaite voir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) intensifier les offensives contre l’ennemi pour pacifier le territoire d’Irumu.
Justin Mupanya depuis Beni