Le Président de la République Félix Tshisekedi et son homologue du Sud-Soudan Salva Kiir, président de la communauté d’Afrique de l’Est (EAC) ont conjointement ténu un point de presse ce lundi 25 mars 2024, après un tête-à-tête à la salle du congrès du palais de la nation.
Ce face à face avec la presse locale et internationale a été axé sur la relance urgente des Processus de paix de Nairobi et de Luanda, sous l’initiative de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et l’Union africaine (UA).
Pour Félix Tshisekedi, la RDC n’a pas de problème particulier avec le peuple rwandais mais avec le régime de Paul Kagame.
« Les Rwandais ne viennent pas envahir la RDC. C’est un régime dirigé par un individu. Et c’est un régime qui attaque la RDC, et ce régime qui n’est pas éternel, finira par partir. Un jour tout cela s’arrêtera d’une manière ou d’une autre. Et on trouvera le bonheur de vivre ensemble. Pour le moment il y a un empêcheur qui finira par partir. Et un jour nous trouverons le bonheur de vivre ensemble entre peuple » a indiqué Félix Tshisekedi.
Les deux Chefs d’État ont mis un accent particulier sur la nécessité d’harmoniser et d’établir une complémentarité entre les deux processus de paix pour une solution efficace et durable visant à restaurer la paix, la sécurité et la stabilité dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) et dans la région.
Arrivé dimanche au terme d’une visite officielle de 48 heures dans la capitale congolaise, le président sud-soudanais est rentré ce lundi 25 mars dans l’ après-midi à Juba, capitale Sud Soudanaise.
Josue Lelo Kid