Insécurité au Nord-Kivu: 5 morts au site de déplacés de Kanyabayonga suite aux mauvaises conditions de vie 

You are currently viewing Insécurité au Nord-Kivu: 5 morts au site de déplacés de Kanyabayonga suite aux mauvaises conditions de vie 

Cinq (5) déplacés de guerre sont morts à l’espace de moin de 3 semaines, au site de Kanyabayonga, situé dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu. 

L’alerte a été faite ce mercredi 20 mars à AFRIK-INFO.CD par Chrisostome Fitiri, bourgmestre de la commune de Kanyabayonga, qui précise que ces citoyens meurent suite à des mauvaises conditions de vie.

A en croire cette autorité municipale, plus de 15 000 ménages de déplacés de guerre, fuiyant des combats entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles M23-RDF, vivent dans des familles d’accueil en commune de Kanyabayonga, dans des conditions précaires.

« Pour le moment, nous sommes à plus de 15 000 ménages. Depuis que les déplacés sont là, nous avons déjà enregistré 5 cas de décès suite aux mauvaises conditions de vie. Les familles d’accueil ont des difficultés pour prendre en charge ces déplacés étant donné que les cultivateurs n’accèdent toujours pas à leur champs situés à proximité du Parc National des Virunga », a t-il alerté.

Tout en indiquant que l’assistance donnée aux déplacés par le gouvernement ne peut pas couvrir les deux bouts du mois, le bourgmestre de la commune de Kanyabayonga souhaite appelle à l’assistante de toute personne de bonne volonté afin de revenir à la rescousse de ces citoyens victimes des affres de cette guerre imposée à la RDC par le Rwanda.

Justin Mupanya depuis Beni

Laisser un commentaire