L’Inspection Générale des finances (IGF) de la RDC se réjouit du résultat des négociations avec le consortium chinois, avec la signature d’un avenant qui promet de corriger les déséquilibres antérieurs.
L’accord, doté d’un budget de 7 milliards de dollars, envisage la construction de 6.000 km de routes, dont la moitié devrait être achevée dans les cinq ans à venir.
La réussite de cette négociation est attribuée à l’intervention directe du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dont l’action déterminante a été saluée par l’IGF comme un facteur clé dans la conclusion de cet accord bénéfique pour toutes les parties.
Pour rappel, Le 14 mars 2024, le gouvernement de la RDC et le groupement chinois ont signé l’avenant numéro cinq de leur convention de collaboration, marquant ainsi un jalon important dans le développement d’un projet minier et d’infrastructures.
Ce nouvel avenant, qui s’inscrit dans la continuité de la déclaration conjointe sino-congolaise, alloue principalement sept (7) milliards de dollars à la construction de routes nationales et renforce la gestion partagée de divers projets, notamment le projet SICOMINES.
Horace Codo T.