Le quartier Bujovu, dans la ville de Goma, au Nord-Kivu s’est réveillé sous des crépitements de balles ce samedi 16 mars 2024 et s’endort sous les mêmes bruits.
Les habitants ne savent pas à quel saint se vouer pendant cette période où la ville de Goma est sous menace de l’occupation des rebelles du M23.
La situation sécuritaire prévaut à Goma, les crépitements de balles étant toujours présents chaque soir.
Dans cette partie du pays, l’insécurité a atteint des niveaux records à l’intérieur de la ville, généralement causée par des agents de sécurité censés protéger la population.
Il semble que les autorités soient bien plus préoccupées dans la modernisation de la ville avec le pavage de certaines parties des quartiers de Goma, notamment de Bujovu, pourtant réputé pour son insécurité.
Face à cette situation, la population lance un cri d’alarme aux autorités.
« Nous ne savons pas ce que nous avons fait et quel sera l’avenir de notre ville. Le M23 nous a déjà coincé à un seul endroit, et maintenant à l’intérieur aussi les militaires nous dérangent, les coups de feu résonnent chaque jour chez nous. Nous ne comprenons pas réellement ce que les autorités font, car ce dont nous avons besoin avant tout, c’est la tranquillité. Ils nous apportent des pavés, mais dans les rues c’est bien, mais ce n’est pas aussi important que la paix », a réagi un habitant du quartier de Bujovu.
Il est à noter que le quartier de Bujovu devient ainsi l’un des quartiers les plus insécurisés de la ville, aux côtés des quartiers de Lac-Vert et de Mugunga.
Ange kahemulo depuis Goma