Le Gouvernement de la RDC a déboursé 3 millions de dollars américains pour pour subvenir aux besoins du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST).
C’est ce qui resort du PV de la réunion des travaux paritaire gouvernement-banc syndical présidé par le ministère de l’EPST Tony Mwaba Kazadi représentant le premier ministre ce samedi 16 mars dans la salle des conférences et de formation du village Venus à Bibwa dans la commune de la N’sele.
Selon ce communiqué final des travaux de Bibwa, au cours de ces assises, plusieurs constats ont été faits entre autres,
l’insuffisance de fonds pour prendre en charge le paiement de la prime pour des fonctions spécifiques d’encadrement de la paie alors qu’elle est payée depuis l’année 2022 en faveur des agents et cadres services centraux constituant ainsi un avantage déjà acquis plusieurs contact.
À cela s’ajoute un déficit de 3.296.427.452 soit 1.187. 064 dollars américains par mois en faveur de la rémunération des acteurs clés de ce ministère qui ne sont que les enseignants.
Ainsi pour remédier aux problèmes mentionnés ci-haut, les parties prenantes de ces assises ont levé les options suivantes pour garantir la paix sociale et sauver l’année scolaire 2023-2024 :
– le gouvernement, à travers le ministère du budget intègre la prime pour des fonctions spécifiques de la paie dans les états liquidatifs en faveur des agents et cadres de l’ESPT avec une enveloppe mensuelle de 7.772.000.000FC soit plus de 3 millions de dollars;
– combler le déficit enregistrer à la Dinacope en puisant dans une autre ligne budgétaire compatible à la rémunération afin d’atteindre les besoins urgents identifiés.
Les parties ont également listé les actions prioritaires à mener sur base du crédit alloué au sous -secteur de l’enseignement primaire, secondaire et techniques dans le cadre de l’exécution du budget 2024.
Il s’agit entre autres de l’augmentation salariale, la mécanisation et la réajustement de la prime de la gratuité de l’enseignement primaire du secteur public et aussi le paiement des grades transposés,les paiements des enseignants Nouvelles unités du secondaire et du bureau gestionnaire, la mise en œuvre des enseignants, la mécanisation de la prime d’encadrement de la paie au profit des agents et cadres des services centraux du dit ministère,en fin la paiement de la prime pour fonction spéciale en faveur des inspecteurs et celle spécifiques pour les d’appoint de l’inspection générale.
Contact au sorti de ladite réunion le patron de l’enseignement primaire congolais a pris l’engagement au nom du gouvernement et en sa qualité de gardien de la gratuité de l’enseignement primaire de ne ménager aucun effort pour assurer un suivi efficient et permanent auprès du ministère du budget et celui des finances en vue de l’exécution sans faille de toutes les actions prioritaires en faveur de l’enseignant telles que convenues à la réunion de Bibwa .
Tony Muaba a par ailleurs remercié et félicité les syndicalistes pour les les sacrifices consentis au cours de ces travaux et il les a exhorté à plus des responsabilités lors de la restitution auprès de leurs bases respectives des acquis de cette commission paritaire afin de terminer dans la quiétude l’année scolaire en cours .
Caleb Makedika