Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo investit candidat à la présidentielle de 2025 par son parti PPA-CI

You are currently viewing Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo investit candidat à la présidentielle de 2025 par son parti PPA-CI

L’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo est désigné pour conduire le Parti du Peuple Africain – Côte d’Ivoire (PPA-CI), à l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire.

L’annonce a été faite par son porte-parole, après une réunion du comité central du parti.

Laurent Gbagbo, leader du PPA-CI a rappelé qu’il a toujours été à l’écoute et à la disposition de son parti et s’est soumis volontier à la volonté du Comité central, acceptant d’être le candidat du PPA-CI à l’élection présidentielle de 2025.

« S’agissant des échéances électorales à venir, le Comité central a décidé que le président Laurent Gbagbo soit le candidat du PPA-CI à l’élection présidentielle de 2025 », indique le communiqué final du Comité central du parti.

Dans son discours d’orientation, Gbagbo a relevé la crise survenue au Comité de contrôle du PPA-CI, au sein de son parti, demandant au Comité central de lui donner mandat aux fins de trouver une solution politique à la crise dans l’intérêt supérieur de la formation politique.

L’éternel Gbagbo, déjà président de la République de 2000 à 2011, avait perdu le contrôle du parti qu’il avait fondé, le Front populaire ivoirien (FPI), au profit d’un ancien allié alors qu’il était en détention provisoire emprisonné aux Pays-Bas. Et juste après son acquittement pour crimes de guerre par la Cour pénale internationale et son retour d’une décennie passée à l’étranger, il lance son Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire en 2021.

Un autre candidat possible est Tidjane Thiam, un ancien directeur général de la banque suisse Crédit Suisse, qui est devenu en décembre dernier président du PDCI, l’un des principaux partis d’opposition de Côte d’Ivoire, bien que le parti n’ait pas encore officiellement désigné son candidat.

Il sied de rappeler que, l’oraganisation des élections en Côte d’Ivoire devrait avoir lieu en octobre 2025. Le président Alassane Ouattara, qui a été réélu en 2020, ne s’est pas encore prononcé sur une éventuelle candidature.

Josue Lelo Kid/Stagiaire

Laisser un commentaire