Les produits vivriers tels que le haricot, le maïs, la pomme de terre se font rares sur le marché de Bunia en province de l’Ituri depuis plusieurs semaines, a indiqué l’acteur politique et cadre de l’UNC Augustin Guratabo.
C’est la conséquence de l’insécurité, sur la route nationale numéro 27, à la suite des affrontements qui opposent les rebelles ADF aux FARDC dans la région.
» Même les humanitaires n’y accèdent pas si tu oses, c’est à toi de choisir entre la vie ou la mort donc une insécurité totale » a déclaré cet acteur politique
Cet acteur politique révèle que cette situation pousse les vendeurs à doubler les prix de ces produits sur le marché.
» La majorité de la population locale passe nuit au Site des déplacés de Rho ou de Djangi par peur de l’insécurité et n’accède même pas au champs par peur d’être tué ou assassiné ». A-t-il ajouté
Par ailleurs Augustin Guratabo recommande au gouvernement de prendre ses responsabilités enfin de terminer ce phénomène.
» Nous avons confiance à notre gouvernement car nous sommes des congolais et nous n’avons pas un autre pays où nous pouvons nous sentir en sécurité à part le Congo en général et le territoire de Djugu en particulier car c’est là le milieu de vie naturel de cette population qui est malheureusement massacré aujourd’hui ». conclut t’il.
Rachidi Kudra/Stagiaire depuis la ville de Bunia.