Le prix du pétrole, l’une des principales matières premières exportées par la République démocratique du Congo (RDC), a connu une baisse de 1,23% en rythme hebdomadaire, en chutant à 82,17 USD le baril au 29 février, selon la note de conjoncture de la Banque centrale du Congo (BCC) consultée jeudi. Cette situation est consécutive à une “abondance de l’offre” induite notamment par la hausse des stocks de brut dans le monde.
Selon cette note, cette baisse du prix du pétrole pourrait avoir des conséquences négatives sur les recettes publiques de la RDC, qui tire environ 10% de ses revenus de l’exportation du pétrole. Selon le Fonds monétaire international (FMI), la RDC a produit environ 25.000 barils de pétrole par jour en 2023, soit une légère augmentation par rapport à 2022.
Par ailleurs, le prix du cobalt, l’un des produits miniers stratégiques d’exportation de la RDC, s’est plafonné à 27.973,00 USD la tonne, son niveau depuis le début de l’année en cours, a renseigné jeudi la BCC dans sa note de conjoncture économique. Le cobalt, qui est utilisé dans la fabrication des batteries électriques, représente environ 60% de la production mondiale et 20% des recettes d’exportation de la RDC.
Le maintien du prix du cobalt à un niveau élevé est lié à la forte demande mondiale, notamment de la part de la Chine, qui est le premier consommateur de ce métal. La RDC a bénéficié de cette demande, en augmentant sa production de cobalt de 14% en 2023, selon le ministère des Mines.
À noter que le secteur minier de la RDC fait face à plusieurs défis, tels que l’insécurité, la fiscalité, la gouvernance et la protection de l’environnement.
Horace Codo T.