L’ Union Européenne et la République du Rwanda, ont signé, un protocole d’accord sur les chaînes de valeur durables pour les matières premières.
A en croire, Thierry Breton, commissaires au marché intérieur, le Rwanda est un fournisseur important pour l’Union Européenne.
« Le Rwanda est un important fournisseur de tantale, d’étain, de tungstène, d’or et de niobium, et il dispose de réserves de lithium et de terre rares. Par ce partenariat mutuellement bénéfique, nous voulons mettre en place une chaîne de valeur résiliente et durable pour les matières premières, couvrant l’extraction, le raffinage, la transformation, le recyclage et le remplacement. La transparence, la traçabilité et les investissements sont au cœur du partenariat UE- Rwanda dans le domaine des matières premières critiques » a t- il déclaré
Signalons que le République Démocratique du Congo accuse le Rwanda si pillage des ressources naturelles à travers d’une guerre d’agression lui imposée, qui a fait à ce jour, des millions des morts.
Yann Ekutshu