Dans un communiqué rendu public, le gouverneur intérimaire du Nord-Kivu ,a fixé les frais de participation aux épreuves des examens à 130 000 FC.
Ce frais, accouché dans un communiqué rendu public ce jeudi 15 février 2024, consulté par la rédaction de AFRIK-INFO.CD, est réparti de la manière suivante :
« Aux différentes épreuves de la hors-session, les différents candidats vont payer 75 000 FC et 55 000 FC aux épreuves de la session ordinaire », indique le général-major Peter Cirimwami, dans ce communiqué.
Dans la ville de Goma, des voix s’élèvent pour contester cette décision du gouverneur militaire et pensent que la province du Nord-Kivu, étant sous menace, devrait être déclarée sinistrée et exemptée de certaines taxes.
« Nous sommes consternés par l’arrêté du gouverneur provincial du Nord-Kivu, fixant le frais de l’examen d’État ici en province du Nord-Kivu à 130 000 FC. C’est vraiment inhumain ce que vient de faire le gouverneur. Une province qui mérite d’être une province sinistrée, le gouverneur du Nord-Kivu se permet de fixer malgré toutes les atrocités que la population du Nord-Kivu endure. Regardez cette misère, nous endurons des déplacés de guerres, des bombes ne cessent de tomber sur la ville, la ville de Goma est séparée de ses différents territoires et agglomérations. Malgré toute la misère que endure la population du Nord-Kivu, le gouvernement provincial se donne le courage de fixer le frais de participation aux examens à une somme exorbitante. Avec tout ce que nous connaissons comme guerre au Nord-Kivu, les élèves finalistes devraient passer les examens gratuitement. Mais on se demande si nous sommes dirigés par des humains ou des hommes d’affaires qui ne cherchent que leurs intérêts », a déclaré Placide Itula, activiste de la Lucha
Cet activiste des droits humains sollicite l’implication des autorités nationales pour une solution à cette situation
« En tout cas, que le chef de l’État s’implique urgemment pour alléger au moins la misère de la population. Nous sommes tiraillés par les terroristes RDF d’un côté et le gouvernement provincial de l’autre côté », poursuit-il.
Rappelons qu’il s’est observé une hausse de ces frais dans la province par rapport à l’année passée. Ils sont passés de 94 000 pour l’année passée à 130 000 FC pour cette édition 2024.
Ange kahemulo depuis Goma