Kinshasa : tensions et barricades à Pakadjuma après la démolition de constructions illégales

You are currently viewing Kinshasa : tensions et barricades à Pakadjuma après la démolition de constructions illégales

La matinée de ce mardi 10 février a été marquée par de vives tensions dans le quartier Pakadjuma, dans la commune de Limete, à Kinshasa. En colère après la démolition de leurs habitations qualifiées d’« anarchiques » par l’Hôtel de Ville, des habitants ont érigé des barricades et incendié des pneus, paralysant la circulation routière dans cette partie de la ville.

La situation a rapidement dégénéré, donnant lieu à des affrontements avec les forces de l’ordre, comme en témoignent plusieurs images et vidéos largement diffusées sur les réseaux sociaux. Des motos appartenant à des particuliers et stationnées dans le sous-commissariat de BEAT, un quartier voisin situé en diagonale du site des démolitions, ont également été incendiées par les manifestants.

Ces violences font suite à une opération menée lundi 9 février par le gouvernement provincial de Kinshasa, consistant à démolir plusieurs constructions le long de la voie ferrée à Pakadjuma. Supervisée notamment par le ministre provincial de l’Environnement, Léon Mulumba, cette initiative vise à libérer un axe jugé stratégique pour la circulation ferroviaire.

Selon les autorités provinciales, l’opération cherche à améliorer la sécurité et la circulation le long de la voie tout en mettant fin aux occupations illégales de l’espace public. Mais pour une partie de la population, cette intervention ravive le débat sur la gestion de l’urbanisation anarchique et le manque d’accompagnement social des habitants touchés par les déguerpissements.

 

Mathieu Kayemba

Laisser un commentaire