Le ministre d’État en charge du Développement rural, Grégoire Mutshail Mutomb, a reçu le lundi 12 janvier l’ambassadeur du Japon en République démocratique du Congo, Ogawa Hidetoshi, pour un échange axé sur le renforcement de la coopération bilatérale entre Kinshasa et Tokyo, en particulier dans le secteur du développement rural.
Au cœur des discussions, les deux personnalités ont mis l’accent sur des priorités majeures telles que la desserte en eau potable, la construction des infrastructures socio-économiques de base et l’électrification des zones rurales, considérées comme des leviers essentiels pour améliorer durablement les conditions de vie des populations rurales.
« Nos échanges ont principalement porté sur la politique gouvernementale visant à améliorer les conditions de vie des populations rurales en République démocratique du Congo à travers de grands projets, notamment la desserte en eau potable, la construction des infrastructures socio-économiques de base à savoir centres de santé, marchés, écoles, routes de desserte agricole ainsi que l’électrification des zones rurales », a déclaré le ministre d’État à l’issue de la rencontre.
Les deux parties ont également passé en revue plusieurs projets prioritaires en cours ou en perspective, ainsi que la question de l’achèvement du programme de coopération relatif à l’installation des purificateurs d’eau dans les milieux ruraux.
Pour rappel, le gouvernement congolais, par l’entremise de la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, avait signé le 1ᵉʳ octobre 2025 un accord avec le Japon portant sur une aide alimentaire d’une valeur de 2,6 millions de dollars américains. Cette assistance, octroyée en nature sous forme de riz thaïlandais, s’inscrivait dans le cadre de l’année fiscale 2025.
Ce programme relève de l’aide publique au développement du Japon, fondée sur le principe de la sécurité humaine, et vise à améliorer durablement les conditions de vie des populations, en particulier les plus vulnérables, en République démocratique du Congo.
Mathieu Kayemba







