Accord Pologne-Rwanda : Francis Kalombo exige le retrait de l’ambassadeur polonais au Congo et déplore l’hypocrisie des autorités 

You are currently viewing Accord Pologne-Rwanda : Francis Kalombo exige le retrait de l’ambassadeur polonais au Congo et déplore l’hypocrisie des autorités 

Dans une émission accordée à la Radio Top congo le samedi dernier, Francis Kalombo, proche de l’opposant Moïse Katumbi a préconisé le retrait de l’ambassadeur polonais au Congo et a déplore en même temps l’hypocrisie des autorités congolaises. 

Il estime que la RDC doit se montrer plus ferme et condamne la faible réaction de la RDC à l’égard de la Pologne qui a annoncé qu’elle soutiendrait le Rwanda.

« La note du ministre des affaires étrangères n’est pas efficace, pourquoi ils n’ont pas convoqué directement l’ambassadeur de la Pologne ? Parce que leur pays est allé soutenir un pays qui nous agresse. Il y a des choses qui ne reste que dans des slogans dans ce pays », a-t-il déploré. 

Kalombo pense que le président Tshisekedi doit prendre ses responsabilités en convoquant cet ambassadeur.

« La personne qui a parlé est un président de la République, le nôtre aussi est un président de la République (…) pour moi qu’ils chasse l’ambassadeur de la Pologne », a-t-il lancé.

Parlant de l’hypocrisie, Francis Kalombo révèle que l’ambassade du Rwanda à Kinshasa continue de fonctionner malgré que le pays vit dans un conflit permanent avec Kigali.

« D’abord l’ambassade du Rwanda continue de fonctionner jusqu’à aujourd’hui pourquoi ? c’est deux poids deux mesures, nous dénonçons que nous sommes agressé mais eux aussi ne nous comprennent plus. Ils doivent prendre des mesures fortes, ils doivent sentir que le Congo ne veut plus d’aventure », a-t-il révélé.

Et d’ajouter : « Le président du Burundi a fermé la frontière entre son pays et le Rwanda mais nous nous ne l’avons pas fait. Les agresseurs sont identifiés, à quoi bon continuer à faire de l’hypocrisie ». 

 

Emma Luinyx

Laisser un commentaire