RDC : Didier Kamerhe appelle à des réformes militaires, après la suspension du porte-parole des FARDC

You are currently viewing RDC : Didier Kamerhe appelle à des réformes militaires, après la suspension du porte-parole des FARDC

La suspension du général-major Sylvain Ekenge, porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), pour des propos jugés xénophobes et discriminatoires, relance le débat sur la réforme de l’armée et l’unité nationale.

Dans un message publié ce lundi 29 décembre, Didier Kamerhe Kazige, patriote et libre penseur, s’est exprimé avec fermeté.

« Nous saluons la suspension du Général-Major Sylvain Ekenge pour ses propos xénophobes et discriminatoires à la RTNC. Nous demandons au Chef de l’État de lancer les réformes de l’armée promise, d’éliminer les unités monoethniques et de ne plus intégrer des rebelles ou des éléments de groupes armés dans la nouvelle armée républicaine. La cohésion nationale doit primer pour rassembler tous les Congolais. », a-t-il déclaré.

Le général Ekenge avait tenu samedi des déclarations controversées visant les femmes de la communauté tutsie et évoquant un prétendu stratagème pour maintenir la « suprématie » de cette communauté. Sa suspension intervient alors que la société civile et les acteurs politiques appellent à la tolérance et à l’unité nationale.

Le message de Didier Kamerhe souligne la nécessité d’une armée inclusive et d’une cohésion nationale renforcée, avertissant que les tensions identitaires pourraient menacer la stabilité du pays à l’approche des élections de 2028.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire