RDC : les FARDC dénoncent la reprise des attaques du M23 soutenu par le Rwanda, malgré les engagements de paix

You are currently viewing RDC : les FARDC dénoncent la reprise des attaques du M23 soutenu par le Rwanda, malgré les engagements de paix

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé, ce samedi, la reprise et l’intensification des attaques menées contre leurs positions par la coalition AFC/M23, qu’elles qualifient de « coalition terroriste soutenue par le Rwanda ».

Dans un communiqué lu par leur porte-parole, le général Sylvain Ekenge, les FARDC accusent le mouvement rebelle d’avoir multiplié les offensives dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, en violation des engagements pris dans le cadre des processus de paix de Washington et de Doha, conduits sous l’égide des États-Unis et du Qatar.

 « La coalition terroriste de l’AFC/M23, soutenue par le Rwanda, intensifie depuis plusieurs jours les attaques contre les positions des FARDC sur le terrain. Les Forces armées de la RDC dénoncent ces violations manifestes et intentionnelles des engagements souscrits dans le cadre des processus de paix de Washington et de Doha », souligne le communiqué officiel.

L’armée congolaise affirme avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour répondre à ces provocations et protéger les populations civiles des zones affectées par les combats.

Ces nouvelles violences surviennent alors que la communauté internationale multiplie les appels à la désescalade et à la reprise des négociations pour mettre fin à plus d’une décennie de conflits armés dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire