Le ministre de la Justice, Guillaume Ngefa, a effectué ce lundi 03 novembre une visite d’inspection à l’auditorat militaire supérieur et de garnison de Kinshasa-Matete.
Cette descente s’inscrit dans la tournée d’évaluation qu’il mène actuellement au sein des juridictions civiles et militaires de la capitale. L’objectif est de s’imprégner des réalités du terrain, d’évaluer les conditions de travail des magistrats et du personnel judiciaire, ainsi que de s’assurer du bon fonctionnement des institutions placées sous sa tutelle.
Au cours de cette visite, l’auditeur supérieur militaire, Tom Mutombo, a dressé un tableau préoccupant des conditions dans lesquelles ses équipes exercent.
« Placez-nous dans des conditions qui nous permettent de faire le travail. Depuis que nous sommes là, nous nous battons nous-mêmes pour travailler. Les moyens ne suivent pas », a-t-il déploré.
Face à ces doléances, le ministre Guillaume Ngefa s’est voulu rassurant. Il a promis d’examiner rapidement les pistes de solution et a annoncé que la question du terrain destiné à la construction des bâtiments de l’auditorat militaire supérieur et de garnison de Kinshasa-Matete fera l’objet de discussions avec le ministre des Affaires foncières.
Cette annonce ouvre la voie à une possible amélioration des infrastructures et des conditions de travail au sein de la juridiction militaire.
La démarche du ministre Ngefa s’inscrit plus largement dans un programme de réforme et de redynamisation du système judiciaire en République démocratique du Congo, visant à rendre la justice plus efficace, indépendante et proche des citoyens.
Josue Lelo







