La stabilisation du Franc congolais se confirme. Lors de la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Économique (CCE) mardi 28 octobre, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka et plusieurs membres du Gouvernement, dont le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), André Wameso, ont passé en revue les principaux indicateurs macroéconomiques.
Le rapport présenté montre une consolidation des performances économiques : taux de change stable, croissance soutenue et inflation maîtrisée. La politique monétaire restrictive de la BCC est citée comme un facteur clé dans le renforcement de la devise nationale.
« Le Franc congolais connaît une accalmie. Le taux de change va se stabiliser et les prix des biens et services devraient suivre », a indiqué Guylain Nyembo, ministre d’État en charge du Plan. Il a appelé la population à soutenir la monnaie nationale en effectuant leurs transactions en Franc congolais, dénonçant les pratiques spéculatives de certaines maisons de change.
La légère baisse du dollar sur le marché local améliore déjà le pouvoir d’achat des Congolais, une concrétisation de l’engagement du Président de la République. Le Gouvernement encourage également les commerçants à afficher leurs prix en monnaie locale et annonce des mécanismes de suivi pour garantir la confiance des marchés.
Joël Tshim’s







