RDC : le ministre de la Justice s’engage à résoudre la situation des juges consulaires

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Justice
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing RDC : le ministre de la Justice s’engage à résoudre la situation des juges consulaires

 

Le ministre d’État chargé de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, a reçu lundi 27 octobre 2025 une délégation des juges consulaires venus dénoncer leur absence totale de prise en charge par l’État, malgré plusieurs mois d’exercice.

Ces magistrats siégeant dans les tribunaux de commerce sont en grève depuis de nombreux mois. Ils affirment n’avoir jamais perçu la moindre rémunération alors que leur statut et leurs prérogatives ont été renforcés lors de la révision, en 2023, de la loi de 2001 sur les juridictions commerciales en République démocratique du Congo.

Face à cette situation jugée injuste par le corps des juges consulaires, le ministre Guillaume Ngefa a assuré la délégation de la volonté du gouvernement de garantir les droits sociaux de tous les acteurs de la justice. Il a rappelé qu’une justice crédible repose également sur des conditions de travail dignes, indispensables pour renforcer l’État de droit et améliorer le climat des affaires dans le pays.

Les juges consulaires, qui siègent aux côtés des magistrats de carrière, interviennent dans le règlement des litiges commerciaux entre opérateurs économiques. Leur présence au sein des tribunaux de commerce s’inscrit dans la norme internationale visant à garantir une expertise du monde des affaires dans les décisions rendues.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire