À l’ouverture de la 16ᵉ Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) ce lundi 20 octobre à Genève, le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a appelé la communauté internationale à renforcer l’assistance technique aux pays les moins avancés et à garantir une application équitable des règles du commerce mondial.
« La RDC œuvre pour lever les obstacles qui freinent son potentiel commercial », a affirmé le ministre, en soulignant l’importance pour les pays vulnérables de pouvoir s’intégrer pleinement aux échanges économiques mondiaux. Il a également insisté sur la nécessité de protéger les produits congolais contre les pratiques commerciales déloyales.
Julien Paluku a averti : « La prospérité construite dans l’inégalité est instable ». Il a rappelé que, sous la présidence de Félix-Antoine Tshisekedi, la voix de la RDC doit désormais résonner dans toutes les instances internationales pour rectifier les perceptions erronées sur le pays.
Cette conférence, qui réunit les ministres du Commerce des États membres, se concentre cette année sur la transformation économique pour un développement équitable, inclusif et durable, tout en réinventant le multilatéralisme face à la montée du protectionnisme et du populisme.
Joël Tshim’s