En fin d’après-midi ce mercredi, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est rendu dans le quartier Delvaux, situé dans la commune de Ngaliema, pour rencontrer de jeunes ébénistes dont les ateliers ont été ravagés par un violent incendie survenu dans la nuit du 11 au 12 octobre dernier.
Accueilli par une foule de jeunes artisans visiblement éprouvés, le Chef de l’État a pu constater l’ampleur des dégâts laissés par le sinistre. Selon les premières estimations, près de 50 ateliers de menuiserie et six habitations ont été entièrement détruits.
Bien qu’aucune perte en vie humaine ne soit à déplorer, les dégâts matériels sont considérables. Les flammes ont consumé outils de travail, intrants et meubles déjà prêts à la livraison, plongeant des dizaines de familles dans la précarité.
Au cours de sa visite, le Président Tshisekedi a échangé avec les sinistrés pour évaluer leurs besoins urgents et envisager des solutions de relance. Il a exprimé sa solidarité envers ces jeunes travailleurs et réaffirmé la volonté du gouvernement d’accompagner les initiatives locales de production et de formation artisanale.
Cet incendie relance le débat sur la sécurité des infrastructures artisanales à Kinshasa et la nécessité de renforcer les mesures de prévention contre les incendies dans les zones à forte densité d’ateliers.
Joël Tshim’s







