À la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, le président français Emmanuel Macron a lancé un appel fort pour le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo (RDC). Dans un discours applaudi par la délégation congolaise, il a insisté sur l’urgence de redonner espoir aux habitants de l’Est du pays.
« Il faut rendre espoir à la population du Kivu et aux centaines de milliers de personnes déplacées », a-t-il martelé.
Le chef de l’État a salué les efforts diplomatiques en cours, citant l’Union africaine, le processus de Doha mené par le Qatar, ainsi que l’accord de Washington négocié avec l’aide des États-Unis entre Kinshasa et Kigali. Selon lui, ces initiatives doivent être poursuivies et renforcées pour parvenir à un règlement durable du conflit.
Emmanuel Macron a également annoncé une conférence internationale à Paris, prévue le mois prochain, afin de mobiliser l’aide humanitaire pour les populations touchées par la guerre dans l’Est de la RDC. « L’urgence humanitaire est indispensable », a-t-il souligné, précisant que cette rencontre réunira les principaux partenaires internationaux pour coordonner les initiatives de paix et venir en aide aux personnes déplacées.
Joël Tshim’s