Kasaï-Central : le bureau Muanda Malombo met fin à cinq mois de blocage des salaires à l’Assemblée provinciale

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Politique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing Kasaï-Central : le bureau Muanda Malombo met fin à cinq mois de blocage des salaires à l’Assemblée provinciale

Les députés provinciaux et le personnel de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central ont enfin perçu leurs salaires après cinq mois de blocage. Le bureau provisoire, dirigé par Stéphane Muanda Malombo, a procédé au paiement intégral des arriérés, mettant un terme à une période de vives tensions et de spéculations.

Le retard, estimé à plus de 500 millions de francs congolais, avait été justifié par une contribution controversée à « l’effort de guerre ». Une décision de l’ancien bureau, conduit par Lukusa Kakupueki Daniel, dénoncée par de nombreux députés qui l’avaient jugée « fallacieuse » et assimilée à un prétexte pour détourner des fonds.

L’action du bureau d’âge dirigé par Muanda Malombo est perçue comme une victoire en faveur de la transparence et un signal fort en matière de bonne gouvernance. Elle conforte par ailleurs la position des pétitionnaires qui avaient mené la fronde contre l’ancien bureau.

Les regards se tournent désormais vers la session de septembre, qui doit aboutir à l’élection d’un bureau définitif, attendu pour assurer une gestion stable et soucieuse du bien-être des députés comme du personnel administratif.

Denis Ngalamulume

Laisser un commentaire