Coup de théâtre dans les préliminaires de la Coupe de la Confédération africaine ! Les deux matchs entre l’AS Simba de Kolwezi (RDC) et Djabal Club des Comores se disputeront finalement au stade TP Mazembe de Kamalondo, à Lubumbashi.
Le duel, initialement prévu en aller-retour classique le 27 septembre en RDC et le 4 octobre aux Comores se jouera intégralement sur le sol congolais. La décision intervient à la suite d’une demande officielle de la Fédération comorienne de football, qui a sollicité de recevoir son adversaire sur terrain neutre.
Ainsi, Simba, représentant du Lualaba, ouvrira le bal le 27 septembre à Lubumbashi. Une semaine plus tard, le 4 octobre, Djabal « recevra » le même Simba, toujours dans l’antre de Kamalondo.
Un choix inédit qui pourrait peser sur l’équilibre de la confrontation. Habitués à évoluer devant leur public, les Kolweziens bénéficieront indirectement d’un double avantage à domicile. De son côté, Djabal devra s’adapter à un environnement congolais où l’AS Simba entend bien écrire l’une des plus belles pages de son histoire continentale.
Joël Tshim’s