Le gouvernement congolais réaffirme sa volonté de placer les besoins des enfants au cœur de sa politique budgétaire. Reçu à Kinshasa mardi 16 septembre, le Vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a tenu à rassurer une délégation de l’UNICEF sur l’attention portée à la jeunesse dans les prévisions financières de l’État.
« Conformément à la volonté du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, et sous la coordination de la Première ministre, Judith Suminwa, la RDC prend en compte cette dimension dans l’élaboration du budget », a-t-il déclaré.
Dans son intervention, le patron du Budget a rappelé que les efforts déjà consentis par l’exécutif traduisent cet engagement, citant notamment la gratuité de l’enseignement de base. « Les allocations budgétaires consacrées à la gratuité de l’enseignement de base représentent un engagement du gouvernement en faveur des enfants », a-t-il souligné, tout en insistant sur l’importance d’un dialogue continu avec les partenaires techniques et financiers.
De son côté, l’UNICEF s’est félicité de cette ouverture. John Agbor, son représentant en RDC, a salué « l’attention soutenue du VPM Adolphe Muzito », notant sa réceptivité aux propositions de l’organisation. Il a encouragé les équipes de l’UNICEF à « maintenir leur dynamique de travail », tout en réaffirmant la volonté de son institution de soutenir la mise en œuvre des politiques sociales en faveur des enfants congolais.
Jamely Timothée Kayembe