Uvira : Aimé Boji promet une relance économique et un appui à l’emploi des jeunes

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Société
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing Uvira : Aimé Boji promet une relance économique et un appui à l’emploi des jeunes

Le ministre d’État, ministre de l’Industrie, Aimé Boji Sangara, a effectué lundi 15 septembre, une visite de terrain à Uvira, dans la province du Sud-Kivu. Objectif : évaluer la situation de deux entreprises stratégiques et réaffirmer l’engagement du gouvernement à soutenir l’économie locale ainsi que l’emploi des jeunes.

Premier arrêt : le Programme volontariste agricole de Bwegera, où la production de maïs et de manioc se poursuit malgré la proximité du front.

La situation est plus critique à la Sucrerie du Kivu (SUKI), totalement à l’arrêt depuis février en raison de l’insécurité liée à la guerre d’agression menée par le Rwanda et ses supplétifs du M23/AFC. Conséquence : une récolte de 1.400 hectares de canne à sucre compromise et plus de 1.800 emplois menacés.

Après une visite guidée et des échanges avec les responsables de ces deux entreprises, Aimé Boji a promis une intervention urgente du gouvernement afin de sauver la saison et préserver les emplois.

La délégation ministérielle, composée également de Floribert Anzuluni, ministre de la Coopération régionale, et d’Éliezer Ntambwe, ministre délégué auprès de la Défense nationale, a mis en avant l’importance de l’innovation locale.

Les officiels ont salué l’initiative de Robert Mayani, un jeune entrepreneur engagé dans la transformation des produits agricoles et le recyclage des déchets plastiques.

« Une innovation porteuse d’espoir », a commenté Aimé Boji, encourageant la jeunesse congolaise à multiplier de tels projets capables de créer de la valeur et des emplois.

À travers cette visite, le ministre de l’Industrie a voulu envoyer un signal fort : malgré le contexte sécuritaire difficile, le gouvernement reste déterminé à relancer l’industrie nationale, protéger les emplois et stimuler l’esprit d’entreprise chez les jeunes.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire