Djugu : deux déplacés tués par les miliciens de la CODECO, la société civile exige une riposte militaire ferme

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Société
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing Djugu : deux déplacés tués par les miliciens de la CODECO, la société civile exige une riposte militaire ferme

Deux personnes déplacées de guerre, ont été tuées par balle et 27 autres blessées dans une embuscade contre des agriculteurs, vendredi 12 septembre 2025, dans le groupement Buku, chefferie des Bahema-Nord, territoire de Djugu, en Ituri. L’attaque est attribuée à des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), particulièrement actifs dans la région.

Selon la société civile locale, les victimes étaient de jeunes agriculteurs déplacés de guerre, tentant de subvenir aux besoins de leurs familles. « Ils ont laissé des orphelins, des veuves, alors qu’ils avaient encore beaucoup à apporter à la communauté », déplore Charité Banza Bavi, président de cette structure citoyenne.

Face à cette nouvelle attaque, Charité Banza dénonce l’absence criante de l’autorité de l’État dans plusieurs localités du territoire de Djugu, où les forces loyalistes sont quasiment invisibles. « Deux jours ne passent pas sans que les miliciens de CODECO ne s’en prennent à la population », a-t-il fustigé, appelant à des opérations militaires d’envergure pour neutraliser ces groupes armés.

La société civile réclame également l’arrestation et le jugement des auteurs de ces crimes. Elle alerte, en outre, sur les conditions de vie extrêmement précaires des déplacés, abandonnés à eux-mêmes, sans assistance ni protection.

Justin PM

Laisser un commentaire