Genève : la MONUSCO alerte sur la détérioration des droits humains en RDC lors du Conseil des droits de l’homme

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Société
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing Genève : la MONUSCO alerte sur la détérioration des droits humains en RDC lors du Conseil des droits de l’homme

À l’occasion de la 60ᵉ session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, la Représentante spéciale du Secrétaire général en République démocratique du Congo (RDC), Bintou Keita, a dressé un tableau alarmant de la situation des droits humains dans le pays, appelant à une mobilisation internationale accrue.

Elle s’est dite particulièrement préoccupée par la recrudescence des violences dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Elle a dénoncé les exécutions sommaires attribuées au M23/RDF dans le territoire de Rutshuru, en dépit de la résolution 2773 du Conseil de sécurité exigeant un cessez-le-feu immédiat.

« Les violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire atteignent un niveau qui sape les efforts entrepris pour mettre fin au conflit dans l’est de la RDC », a-t-elle déclaré.

Les Forces démocratiques alliées (ADF) ont également intensifié leurs attaques, provoquant la mort de 152 civils dont de nombreuses femmes et enfants entre juillet et août 2025.

La Représentante spéciale a par ailleurs souligné l’ampleur de la crise humanitaire : plus de 8 millions de personnes déplacées vivent dans des conditions précaires, souvent privées d’un accès régulier à l’aide humanitaire en raison de l’insécurité et du manque de ressources. Elle a également déploré la mort de 13 travailleurs humanitaires depuis le début de l’année.

La situation des victimes de violences sexuelles, notamment des femmes et des filles, reste « particulièrement préoccupante » avec une hausse des cas enregistrés et une diminution des services d’assistance disponibles.

Malgré ces défis, la MONUSCO continue de protéger les civils, en renforçant ses patrouilles dans les zones à haut risque, en facilitant le retour des déplacés, et en offrant refuge dans ses bases, notamment à Goma. La mission soutient également les défenseurs des droits humains, journalistes et activistes menacés dans les zones sous contrôle du M23/AFC.

Dans le cadre des processus de paix de Washington et de Doha, Bintou Keita a exhorté toutes les parties à respecter leurs engagements et à placer les droits humains au cœur des initiatives. Elle a salué la campagne « Mieux vivre ensemble », lancée en mai 2025 par les Nations Unies pour promouvoir la cohésion sociale et contrer les discours de haine.

Enfin, elle a alerté sur les effets de la crise financière qui frappe les Nations Unies, limitant les déploiements sur le terrain, l’appui technique et le soutien aux institutions nationales. Une situation qui risque, selon elle, de compromettre les avancées en matière de gouvernance démocratique et de lutte contre l’impunité.

Justin PM

Laisser un commentaire