Dialogue en RDC : Dieudonné Nkishi dénonce « les habitudes d’un État qui capitule »

You are currently viewing Dialogue en RDC : Dieudonné Nkishi dénonce « les habitudes d’un État qui capitule »

Le Coordonnateur national du Front Anti-Dialogue, Dieudonné Nkishi Kazadi, a, lors d’une récente sortie médiatique à Kinshasa, clarifié sa position sur les inconvénients liés aux discussions de paix organisées en dehors du pays. Selon lui, il s’agit là « des habitudes d’un État qui est en train de capituler ».

Nkishi estime que les processus de paix menés à Doha et Washington ne sont que des solutions temporaires et inefficaces. Face à la crise sécuritaire persistante à l’Est de la RDC, il préconise une seule voie : la mobilisation générale du peuple en faveur de l’armée.

« Nous devons mobiliser tout ce qui bouge, engager tout le monde dans l’armée pour la cause de l’Est. Vous verrez qu’il ne faudra pas beaucoup de temps pour mettre fin à cette guerre. Ce sont des mesures courageuses que notre pays est obligé de prendre. Le jour où nous les exécuterons, à Doha et à Washington, on nous respectera », a-t-il déclaré.

Le président national du parti politique Congo Positif appelle également les Congolais à sortir du déni de la guerre, qui se manifeste selon lui dans le comportement quotidien de la population.

« Nos agissements ne traduisent pas la réalité d’une guerre. C’est comme si nous n’avions pas perdu 12 millions de compatriotes, comme si nous vivions dans une situation normale. Les gens vivent calmement, arrêtons cela. Si nous cessons ce déni, nous développerons enfin le comportement de ceux qui sont véritablement en guerre », a-t-il insisté.

Par ailleurs, Nkishi Kazadi propose la suspension de la Constitution, afin de doter les institutions de pouvoirs spéciaux qui leur permettraient, selon lui, de mieux répondre aux enjeux sécuritaires.

Outre ses engagements politiques, Dieudonné Nkishi Kazadi est directeur général adjoint chargé de la gestion immobilière à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et une figure politique influente dans la province du Kasaï Central.

Jamely Timothée Kayembe

Laisser un commentaire